La cle qui ne tourne pas dans son contact est un probleme qui arrive fréquemment à une voiture. Cette situation empêche de demarrer la voiture, car la batterie ne s’active pas et le moteur pareillement. La source de ce dysfonctionnement chez un vehicule est multiple.
Les causes aléatoires d’une clé qui ne tourne pas dans le contact d’une voiture
Avant tout, il faut identifier la source du problème. Procédez à une vérification des cles et de la serrure. Il est fortement probable que vous utilisiez la mauvaise clé, que la serrure soit endommagée ou que la batterie soit à plat bloquant l’ignition.
La cle qui ne tourne pas peut éventuellement être due à un souci au niveau de la clé et de la serrure elles-même. En réalité, un key endommagé dont une ou plusieurs dents présentent un bris ou un effritement ne peut pas mettre en marche le système de contacteur du démarreur d’un auto empêchant son ignition.
L’obstruction du neiman peut aussi provoquer ce problème. Le système antivol étant incorporé dans le systeme de contacteur du démarreur, lorsqu’il ne fonctionne plus aisément, il est dans la possibilité de freiner la rotation du key dans le contact de la voiture. Il faut donc toujours vérifier si rien n’encombre le neiman et également vérifier l’état de la batterie.
Néanmoins, il y a surement aussi des moments où aucun de ces problèmes ne se présente et pourtant la clé se coince. Ces cas sont des fois dus au fait que le systeme de sécurité de la voiture se déclenche et se met en marche ou au fait que la clé est sale ou encore à un mauvais rapport (dans les cas d’une auto automatique).
Comment décoincer la clé de voiture et mettre le moteur en marche ?
Quand la cle d’une voiture est coincée, il faut toujours se mettre en tête que forcer la clé à se tourner ne mènera à rien. Évitez ce geste à tout prix, car il peut endommager le vehicule et aggraver la situation. Si le probleme est persistant et qu’il empêche la voiture de demarrer, trouvez le contact d’un serrurier ou d’un professionnel pour solliciter ces services.
Dans le cas d’usure des cles, une lubrification de la rainure est la solution la plus simple et la plus proche. Cependant, l’utilisation des lubrifiants graphite ou de silicone est plus conseillée, puisqu’ils sont plus efficaces. Passez ensuite à l’insertion en secouant avec douceur la clé jusqu’à ce qu’elle tourne. Si le probleme perdure après cette application, un remplacement de la clé par un serrurier est indispensable.
Le coincement peut aussi venir d’un malpositionnement du volant de la voiture après le coupage du moteur. Afin d’y remédier, il faut tourner le volant de gauche à droite avec attention et sans trop forcer. Regardez dans quelle direction il tourne le mieux, puis tournez vers cette direction. Garder le volant dans cette position tout en insérant la cle suivie d’un essai de secouement en même temps.
Cependant, un remplacement ou une réparation du cylindre de contact est également envisageable si toutes les méthodes précédemment mentionnées ne fonctionnent pas. En effet, pour ne pas créer un nouveau probleme de serrure, il faut appeler un serrurier.